La présidente des femmes du parti GRUP de Papa Koly Kourouma a jeté l’éponge avec plusieurs autres femmes du parti. Le vendredi 20 décembre 2019, elles ont annoncé publiquement leurs démissions du parti GRUP pour rejoindre le FNDC.

Dans une interview qu’elle a accordée à notre rédaction, l’ex présidente des femmes du parti GRUP, Néné Oussou Diallo, a, au nom de ses paires, donné les raisons de leur départ du parti GRUP du ministre de l’  Hydraulique et de l’Assainissement.

Loura.info : Qu’est-ce qui a motivé votre départ du parti GRUP ?

Nènè Oussou Diallo : Les raisons qui m’ont poussée à quitter le parti GRUP sont simples. Mon président et moi, on a plus la même vision. C’est par conviction que j’ai adhéré dans ce parti. J’ai exercé depuis plusieurs années, et ces derniers temps je me rends compte que la vision de mon président est différente de la mienne. C’est pour cette raison que j’ai démissionné. Au début, dans le parti, notre slogan c’était combattre le système et je vois que nous-mêmes on est dans le système maintenant. Donc je ne peux pas continuer à exercer dans ma fonction en tant que première responsable des femmes.

Êtes-vous la seule à avoir démissionné ?

Je n’ai pas quitté seule le parti. Comme vous le savez, depuis un moment, mon président est en train de faire la promotion du troisième mandat. Etant la première responsable des femmes, je suis envahie matin, midi et soir, à toutes les heures je suis interpellée. Les femmes me disent que nous avons trahi notre engagement, ce qu’on s’était dit, les idéaux du parti. Je suis fatiguée de m’expliquer. Donc pour être claire et être tranquille dans ma conscience, j’ai préféré écouter ces dames en leur demandant qu’est-ce qu’elles décident. Elles me disent qu’elles quittent le parti et comme moi c’est grâce à elles que je suis responsable, et c’est grâce à elles que j’ai fait tout ce que j’ai fait dans ce parti, je ne vais pas les laisser quitter seules. Donc j’ai décidé de quitter avec elles.

Pourquoi avez choisi le FNDC au lieu d’un parti politique ?

C’est simple. Le travail que mène le FNDC c’est le travail de tout un bon Guinéen. En principe, on n’a pas besoin d’être appelé  par le FNDC pour y adhérer. Quand tu entends FNDC c’est la Guinée, c’est tout Guinéen conscient. Donc finalement après longue réflexion, on s’est retrouvées dedans automatiquement.

Quel parti politique allez-vous rejoindre après votre démission?

C’est tout un groupe qui a démissionné. Je vous informe qu’il y a tout le bureau exécutif de Kindia, Labé, Dalaba, Conakry, Mali. Donc toute seule, je ne peux pas décider au nom de toutes ces personnes. Il va falloir qu’on s’asseye, on décide ensemble puisqu’on a décidé ensemble de quitter. Donc c’est ensemble on va décider quel parti politique nous allons rejoindre, un parti politique en tout cas qui a les mêmes idéologies que nous

Avez-vous un penchant pour un parti politique?

Pour l’instant, je n’ai aucun penchant pour aucun parti politique.

Entretien réalisé par Hadja Mariama Diallo pour loura.info