Ce jeudi 9 janvier 2020 est le premier jour de grève générale et illimitée des syndicats des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). D’après nos constats sur le terrain, le mot d’ordre de grève a été suivi dans plusieurs établissements scolaires publics de Conakry.

A Matam, des salles de classes étaient vides au  lycée 1er Mars, au collège et lycée Bonfi tout comme au lycée Ahmed Sekou Touré, les élèves sont rentrés à la maison vu que les enseignants sont absents.

Aux alentours des écoles sont postés des agents de maintien d’ordre pour empêcher toute manifestation qui pourrait se passer. Cette première journée de grève a largement  perturbé les cours dans beaucoup d’établissement.

Le SLEG d’Aboubacar Soumah, au sortir d’une réunion le mercredi 8 janvier 2020, a décidé  de suspendre leurs camarades Dantary Barry membre du bureau exécutif national  du SLEG et Lambert Théa secrétaire général de l’Union communale de Matam, pour violation des Statuts et Règlement intérieur du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Le bureau exécutif national a par la même occasion exclu  Oumar Tounkara, Aboubacar Sylla et Mohamed Bangoura de toutes les structures et de toutes les activités du Slecg.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info