Le ministre de la Justice garde des sceaux a tenu une conférence de presse ce vendredi 10 janvier 2020 dans un réceptif hôtelier de la place. Au cours de cette rencontre, le ministre Mamadou Lamine Fofana a fait savoir que le procès du massacre du 28 septembre 2009 se tiendra au moins de juin prochain.

Après plus de dix ans d’attente, le procès du massacre du 28 septembre 2009 pourrait enfin se tenir. Le ministre de la Justice, Mamadou Lamine Fofana,  a affirmé ce vendredi au cours d’une conférence de presse  que le procès  se tiendra en juin 2020 et fera tout pour que cette date soit respectée : «Nous avons pris des engagements fermes vis-à-vis de la communauté internationale que le procès se tiendra au plus tard en juin 2020 et nous tenons à respecter  ce délai.»

Pour ce qui concerne Toumba Diakité, qui est la seule personne emprisonnée en lien avec ce dossier, le ministre explique : « D’abord Toumba a deux infractions. Il y a d’une part sa responsabilité  dans les événements du 28 septembre, il y a aussi sa responsabilité pour la tentative d’assassinat portant sur le président Dadis. A ce titre, un mandat d’arrêt a été lancé contre lui et le mandat a été exécuté au Sénégal. On a demandé l’extradition et  c’est à ce titre qu’il est détenu.»

S’agissant du président Dadis qui est toujours en exil au Burkina Faso, le ministre rassure qu’il sera à la barre lors du procès : « Il fait partie des personnes renvoyées par le pool des juges d’instructions devant le tribunal criminel spécial et je vous garantis qu’il sera présent à la barre le jour convenu

« C’est une première nouvelle pour moi. C’est vous qui m’informez qu’il y a une jeune fille qui est morte hier par balle», a répondu le ministre de la Justice  pour ce qui est du meurtre de Fatoumata Binta Diallo qui a été arrachée à l’affection de ses parents le jeudi 9 janvier lors du premier jour de grève appelée par le syndicat des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).

Hadja Mariama Diallo pour loura.info