Après avoir dénoncé les manœuvres du président Alpha Condé et l’indexé comme le seul problème de la Guinée ce samedi 11 janvier 2020 à son siège, Cellou Dalein Diallo a expliqué les raisons qui ont poussé son parti à ne pas assister aux élections législatives du 16 Février 2020 qu’il qualifie de mascarade électorale envisagée par le pouvoir en place.

«Nous allons exprimer encore notre opposition à cette mascarade électorale et à ce projet de changement de constitution. Nous sommes contre le désordre. Alpha c’est le désordre, désordre dans l’organisation des élections, il n’a jamais organisé les élections à bonne date. Les élections législatives, les élections locales, le désordre dans la révision des listes électorales, le désordre dans la conception des chronogrammes», a-t-il déclaré de nombreux partisans.

Convaincu que ce fichier est à la solde du président Alpha Cond, le président de l’UFDG affirme que le corps électoral de la région de Kankan a explosé, dépassant de loin la moyenne nationale: « Je vais vous donner quelques repères pour que  vous compreniez qu’on eu raison de ne pas allez avec ce fichier. Depuis  2010 la région de Kankan qu’Alpha considère que c’est un électorat captif pour lui mais ce n’est pas vrai. C’est que là-bas c’est des dotations qu’on fait pour les candidats parce que l’administration est là. [Allah ] dit qu’Ousmane Kaba n’aura rien parce qu’il veut défier Alpha dans ce qu’il considère son fief, Lansana Kouyaté n’aura rien, Cellou n’aura rien parce que personne ne veut de son parti. Alors ce qu’on fait, tous les inscrits votent et ils votent en faveur du RPG. Qu’est-ce qu’il fait? Il faut augmenter cet électorat captif. Entre 2010 et 2019 la population électorale  de Kankan s’est accrue de 172%, et le reste de la Guinée la moyenne c’est 82%. Vous comprenez ? Parce qu’on enrôle les enfants, on enrôle les mineurs.»

Poursuivant, Cellou démontre à travers des chiffres que le fichier est corrompu et inacceptable par son parti et ceux de l’opposition: « Aujourd’hui le corps électoral qui sort de cette révision, on dit qu’il y a 8 millions d’électeurs. Ce nombre rapporté à la population totale ça fait 65 à 67%. Ça n’existe nulle part. Donc pour la Guinée la population électorale représente  entre 65 à 67%, alors que dans les autres pays, je vous le dis, au Niger c’est 38%, au Togo c’est 41%, au Sénégal c’est 41%, en Côte d’Ivoire c’est 31%, au Benin c’est 40%, au Burkina Faso c’est 38%, au Mali c’est 39%. Donc c’est aux environs de 40%. Nous, nous sommes à 60%. Pourquoi? C’est parce qu’il y a trop d’enfants là-dans. Alors ce fichier ne peut pas être accepté parce qu’il ne reflète pas le corps électoral.»

Il conclut en rappelant que la mission d’audit avait recommandé d’éliminer tous ceux qui n’avaient été recensés. Malheureusement, ces recommandations n’ont pas été respectées par la Commission électorale nationales indépendante (CENI).

Hadja Mariama Diallo pour loura.info