Ce lundi 13 janvier 2020 est une journée paralysée dans plusieurs villes par des manifestants opposés à toute modification de la Constitution en République de Guinée.
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, les opposants au troisième mandat sont sortis massivement à Conakry et à l’intérieur du pays pour protester et répondre à l’appel lancé par le FNDC.
Depuis ce matin, les jeunes membres du Front national pour la Défense de la Constitution ont pris d’assaut les rues de Conakry et plusieurs villes de l’intérieur du pays pour montrer leurs désaccords au projet de nouvelle constitution.
Selon un premier bilan de mi-journée, on parle d’un mort à Cosa et d’un autre à Labé. Une situation qu’adéplorée le FNDC dans son deuxième bilan où ils ont signalé plusieurs arrestations arbitraire, des cas de blessés par balle, des dégâts matériels.
Il faut noter que cette première journée de désobéissance civile lancée par le FNDC a totalement paralysé Conakry mais aussi plusieurs villes à l’intérieur du pays.
Malgré, le Front National pour la Défense de la Constitution lance un appel aux opposants de ce projet de continuer la lutte demain mardi 14 janvier 2020.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info