Aujourd’hui, nous sommes au troisième jour de manifestation illimitée lancée par le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC). Mais l’on constate que sur l’autoroute Fidel Castro, l’appel du FNDC n’est pas suivi.

Interrogé sur cette situation, Mamadouba Camara nous livre un aveu qui, selon lui, il y a des gens qui vivent avec eux dans ces zones, qui sont des indic pour le régime en place : « Nous, nous voulons bien sortir pour manifester et réclamer nos droits, mais dans ces quartiers on ne peut pas faire quelque chose qui n’est pas à l’avantage du pouvoir sinon tu verras le lendemain des hommes en tenue qui viennent te cueillir comme si tu étais un tueur à gaz. Moi par exemple dans mon quartier ici, des proches du pouvoir financent certains jeunes pour empêcher toute forme de contestation. Ils sont là, on les connait aussi. Donc même si certains d’entre nous sont prêts à manifester on ne peut pas. Ils vont te signaler et s’assoir avec toi et sans le savoir on vient te prendre par la force. Il faut savoir que chez nous les gens ne sont pas forts mentalement comme les autres de Ratoma pour tenir pendant des heures à plus forte raison des jours. »

On peut dire qu’à certains endroits, il y a eu quelques tentatives de manifestation mais qui ont tout de suite été arrêtées. Mamoudou Fofana dénonce le manque de motivation et de courage des jeunes de l’autoroute Fidel Castro : « Nous ici les gens ne peuvent même pas sortir pendant les marches pacifiques, comment vont-ils sortir pendant cette période où les agents des forces de l’ordre tirent à balles réelles sur des jeunes enfants partout. C’est pourquoi il faut que le FNDC revoie leurs stratégies pour que cette zone soit comme les autres. »

Un autre qui a accepté de parler sous anonymat nous apprend que certains membres du FNDC de ces quartiers travaillent pour le pouvoir : « Nous sommes tous membres du FNDC, mais certains que tout le monde connait, sont des infiltrés au sein du front. Quand nous tenons des réunions ils sont les premiers à venir, tout ça pour savoir quelles sont les mesures prises pour remonter l’information. Voyez-vous ? Donc ils nous connaissent et là dès qu’il y a mouvement c’est facile de nous repérer pour tuer l’œuf dans le ventre. »

Force est de reconnaître que la lutte que mène le FNDC finira par échouer si bien sûr,  l’axe Fidel Castro continue de se replier pendant qu’un seul côté subit des exactions jusqu’à leurs domiciles.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info