A l’occasion de l’assemblée ordinaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 18 janvier 2020, le chef de file de l’opposition a exhorté à nouveau ses militants de sortir pour encore montrer au monde entier que l’UFDG et ses pairs sont contre le projet de la nouvelle constitution.
Cellou Dalein Diallo, très bref, a félicité et encouragé les militants pour leurs bravoures et leurs démonstrations sur le terrain pour empêcher la mascarade électorale et un troisième mandat à Alpha Condé.
Touché et marqué par le comportement des forces de défense et de sécurité vis-à-vis des populations, le président de l’UFDG a déploré la manière dont le chef de l’État agit envers sa communauté: « Ils ont fait comme d’habitude: usage des armes à feu pour abattre des manifestants, deux à Labé et un à Conakry. La répression et les exactions sont allées si loin. Vous avez suivi l’interview du vieux à qui la police a infligé des gifles. Ils ont confisqué son argent en proférant des injures à son égard et à l’endroit de son ethnie. Mais tenez vous bien, les exactions sont allées très loin. Les violences sont allées très loin pour toucher un symbole, le symbole de la sagesse, le symbole qui incarne toute une communauté. Elhadj Bano Bah, le secrétaire général de la ligue islamique de Pita, Khalife du Foutah Djallon, a été agressé, gazé, ses voitures détruites par les forces de défense et de sécurité. Mais pourquoi ? Alpha Condé, pour marquer sa haine, vis-a-vis de la communauté n’a trouvé rien à faire sauf envoyer ses soldats matraquer le vieux, violer son domicile et détruire ses biens. »
Cellou Dalein Diallo termine en invitant ses militants à barrer la route à toute personne qui voudrait violer la loi pour s’éterniser au pouvoir: « C’est un devoir citoyen de se mobiliser pour refuser la mascarade électorale, pour refuser le troisième mandat. Quelle que soit la forme que le gouvernement empruntera pour légaliser ce coup d’État constitutionnel il faut qu’il nous trouve sur son chemin. »
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info