Depuis dimanche 12 janvier 2020, Ibrahima Sory Camara, coordinateur UFDG à Matoto communément appelé Taylor serait arrêté sans motif depuis une semaine.
Pour la petite histoire, le coordinateur UFDG de Matoto est un homme très populaire et respecté dans sa zone de Gbessia port 1. Membre du Front National pour la Défense de la Constitution, il lutte corps et âme pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Connu pour son combat contre le pouvoir en place, « Taylor » ne ménage aucun effort pour défendre l’idée du FNDC dans sa zone. La désobéissance civile programmée par le front pour le lundi 13 janvier 2020, Taylor n’aura pas la chance d’y participer, car il a été arrêté la veille de l’événement tant attendu par les membres du FNDC.
Selon notre source, le dimanche dernier Taylor est rentré d’une réunion qui se tenait à Sangoyah. Arrivé à la maison, il prend sa voiture pour aller réparer sa montre. Au rond-point de Gbessia, un motard surgit devant lui, heureusement il réussit à stopper sa voiture. Donc aucun accident n’a été signalé. Mais très malheureusement ce motard, semble-t-il, est un agent qui était en civil. Il sort de sa voiture pour s’expliquer quand ce dernier l’accuse de vouloir lui ôter la vie. Des disputes commencent entre Taylor et ce dernier. D’un coup, une PICK-UP de gendarme sort de nulle part pour intervenir et c’est là qu’on l’accuserait d’agression, et d’injure envers ce motard. Ils l’ont secoué puis déchiré sa chemise avant de l’embarquer dans leur pick-up et un autre gendarme monte dans sa voiture destination, Matam à l’escadron de la gendarmerie mobile N°3. Arrivé à la gendarmerie, vu le manque de motif de son arrestation, des disputes éclatent entre les responsables qui ont finalement décidé de ne pas garder ce dernier et c’est là qu’il sera déposé à la CMIS de Camayenne dans les environs de 18h où il a passé sept jours de suite sans être entendu même une fois avant d’être déposé ce dimanche 19 janvier 2020 dans la matinée à la direction de la police judiciaire (DPJ).
Il faut noter que jusque là où nous mettons cet article en ligne, Taylor se trouverait à la DPJ.
Nous y reviendrons !