Mamadi Onivogui, coordinateur du mouvement Elazologa, vice-coordinateur du MORUDEG et vice-coordinateur de l’actuel mouvement Guinée avant tout, connu pour sa position prise depuis la création du FNDC, réitère ce jeudi 23 janvier 2020, son opposition catégorique à une présidence à vie.
Au sortir d’une conférence, cet après-midi, le coordinateur de Elazologa accuse le gouvernement d’être la cause des violences en Guinée.
« Les violences ont été orchestrées par l’État, ont été fomentées par l’État et ont été planifiées par l’État. Donc nous, nous sommes sortis sur le terrain parce que quand le FNDC sort je fais partie de ceux qui sont sur les voitures, je suis connu pour cela parce que je m’oppose catégoriquement à une présidence à vie pour le Pr Alpha Condé, à une situation à vie pour ces fossoyeurs qui sont à côté de lui, pour ces manipulés et qui pensent qu’ils sont bénis et les autres sont maudits. Je suis catégoriquement opposé à eux. J’ai dit d’abord quand je parle, je parle en tant que révolutionnaire, ce que je dis je l’assume. Il faut reconnaitre ce que j’ai mis sur ma page, il faut que les gens acceptent qu’on dise que le gouvernement doit cesser de tuer les Peuls. Je le suis et je le dis, quoi qu’ils viennent effrayer ma famille ou mes proches, je le dis parce que quand tu es activiste, tu es citoyen engagé, il faut que tu partes dans la sincérité et dans la franchise. Mois je suis à Ratoma, je suis à Wanindara. Si c’est les autres côtés on va pour caresser mais si c’est chez nous on nous tire à balle réelle, je l’ai dénoncé sur BBC, et sur France 24. »
Pour finir Mamadi Onivogui lance un appel au peuple pour un réveil de conscience: » Je vais dire à tout Guinéen épris de paix et de justice que l’affaire de la Guinée nous concerne tous aujourd’hui. C’est une ethnie qui est visée. C’est des crimes ciblés, c’est des crimes destinés à une communauté donnée et demain ça peut être toi, ça peut être moi. Donc je ne suis pas pour ceux qui ont la peur au ventre pour ne pas dénoncer. Je dis non à l’assassinat ciblé, je dis non au génocide peul en Guinée. »
Hadja mariama Diallo pour loura.info