« Nous ne pouvons pas ni reculer, ni abandonner. Le combat est noble, il est exaltant. Il est certes difficile, en raison de la répression sauvage qui nous ait infligée, lorsque nous exerçons ce droit constitutionnel de manifester dans les rues et sur les places publiques, mais nous ne devons pas abandonner ce pays dans les mains de la dictature. Beaucoup sont morts, beaucoup ont vu leurs maisons détruites, beaucoup ont vu leurs droits violés. Nous n’avons pas le droit de les abandonner. Nous n’avons pas le droit d’abandonner les efforts et sacrifices consenties, nous avons l’obligation morale à l’égard des nombreuses victimes, à l’égard de ceux qui ont perdu leurs intégrité physique, nous avons le devoir de continuer ce combat jusqu’à à la victoire. »
Cellou Dalein Diallo : « Nous avons le devoir de continuer ce combat jusqu’à la victoire »
Les discours du président de l’UFDG se durcit chaque jour qui passe. Ce samedi 25 janvier 2020 comme tous les autres, le chef de file de l’opposition exhorte les militants de son parti à s’activer davantage pour les prochaines manifestations programmées par le FNDC.
Poursuivant, Cellou Dalein invite les militants à s’armer de courage pour mieux continuer le combat: « L’essentiel est de continuer avec la même détermination, avec le même engagement, avec le même esprit de sacrifice parce qu’il faut l’esprit de sacrifice pour avancer avec cette dictature. »
Par la même occasion, le Président de l’UFDG dénonce les exactions que subissent les populations de Labé: « Aujourd’hui, les militaires, gendarmes et policiers qui se trouvent à Labé se comportent comme une armée d’occupation. Ils ont incendié les boutiques et les magasins, frappé les femmes et les enfants, procédé à l’arrestation de mineurs de dix ans. Il semble qu’ils veulent les déférer à Conakry, des enfants de douze ans. Même une armée d’occupation ne peut pas se comporter comme ça sur instruction de qui? De M. Alpha Condé qui garantit l’impunité à tous ceux qui violent le droit de ce qu’il considère comme son opposition. Malheureusement il considère toute une communauté comme étant son opposition. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info