Dans le souci de la stabilité de la sous région, la mission des Nations unies, à sa tête, Mohamed Ibn Chambas, était ce lundi 27 janvier 2020 au siège du FNDC pour un entretien avec les membres les membres de ladite structure.
Au sortir de cette rencontre, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, dit avoir transmis les préoccupations de son institution pour le retour au calme. Ibn Chambas invite les Guinéens à chercher des solutions rapides pour sortir de cette crise : » Les Guinéens doivent chercher rapidement les voies et moyens de sortir de cette crise et se concentrer sur la recherche de consensus vers le développement, le renforcement de la démocratie, de l’État de droit et le bien-être de tous. »
De son côté, le coordinateur du FNDC, Abdourahmane Sano n’a pas manqué de rappeler à Ibn Chmabas les causes des crises sociopolitiques, mais aussi des conséquences qui pourront amener le pays dans un chaos si rien n’est est fait à temps : « Nous les avons interpellés à remonter un peu plus dans la diplomatie pour envisager désormais des sanctions contre ceux qui veulent mettre en péril la sécurité et la stabilité en Guinée et dans la sous-région. Vous savez très bien, chacun le sait, on leur a expliqué la gravité de la situation et les tendances qu’elles sont en train de prendre aujourd’hui et nous avons donc remis en main propre un courrier à l’adresse du Secrétaire général en nous excusant bien sûr parce que ce n’est pas la voie normale, mais c’est pour dire combien le peuple de Guinée est soucieux aujourd’hui de la dictature qui est en train de s’installer et des conséquences possibles de cette situation pour notre pays et pour la sous région. Nous allons d’ailleurs faire suivre la lettre par un extrait de vidéos de certains propos, de certains actes de violences, de certains actes de violation des droits de l’homme pour que la lettre puisse être soutenue par des éléments tangibles. On l’a rassuré de notre engagement pacifique de notre volonté à faire en sorte qu’aucune violence ne vienne de la part du FNDC ou des populations. D’ailleurs, pouvait-il en être autrement ? Nous n’avons ni armes ni munitions, on n’a absolument rien. Nous n’avons que notre mobilisation et la volonté de voir que la démocratie se renforce dans notre pays et on les a exhortés aux sanctions aussi bien contre l’État que contre les promoteurs du troisième mandat pour faire en sorte que l’on puisse fléchir la position du président de la République et favoriser l’encrage de la démocratie dans notre pays, parce que c’est ce qui peut être le socle de la stabilité et la sécurité de la sous région. »
Reste à savoir si l’intervention de Ibn Chambass en Guinée pour les crises porteront fruit, sachant bien que le FNDC a pour programme de poursuivre demain mardi et après demain mercredi la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info