Depuis quelques semaines maintenant, le mouvement du FNDC est suivi petit à petit sur l’autoroute Fidel Castro, une route connue pour les bouchons lors des jours ouvrables et pendant les heures de pointe ne reflète plus cette image pendant les jours de désobéissance civile lancée par le FNDC. Ce mardi 28 janvier 2020 en est une preuve pour voir et constater qu’il y a moins de véhicules, moins de personnes sur la route et moins de mouvement de la part des riverains.
Interrogés, certains jeunes disent être prêts à faire autant ou plus que les autres mais il est très difficile de manifester, vu que cette voie est non seulement infiltrée pour indiquer les plus actifs du mouvement, mais c’est aussi la voie la plus corrompue de la Guinée: » Moi je suis du FNDC, d’ailleurs sur dix personnes, neuf ne veulent plus du pouvoir d’Alpha Condé. Regardez vous même ou faites des enquêtes, les proches du pouvoir viennent tout le temps dans ces différents quartiers des communes de Matam et Matoto pour nous donner soit de l’argent ou du riz, mais je ne les condamne pas. C’est nous les jeunes sinon pourquoi toi jeune qui dis être contre un mandat à vie acceptes d’être corrompu par 50. 000 gnf? Sans le savoir tu contribues à détruire le pays et à affaiblir le mouvement dont tu dis être membre. C’est pourquoi j’encourage tous ceux qui restent à la maison pendant ces jours », affirme Mohamed Soumah, administrateur civil.
De son côté, Lansana Camara, enseignant, pense que les populations de l’autoroute Fidel Castro finiront par sortir, vu que les prix des denrées de première nécessité augmentent sans cesse: « Attendez juste un peu, si le président refuse de fléchir et que tous les prix montent sur le marché la population de ce côté finira par sortir et on ne parlera plus de Hamdalaye, Bambeto ou Cosa, parce que là c’est une chose qui concerne tout le monde, que tu sois de la mouvance, de l’opposition ou du FNDC. »
Pour cette journée de désobéissance civile, aucun dégât matériel ni de perte en vie humaine n’a été constaté sur l’axe Aéroport-Gbessia-Bonfi et Matam, mais la circulation est restée fluide toute la journée de ce mardi.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info