Le député Fodé Oussou Fofana qui a présidé l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG ce samedi 1er  février 2020 rappelle que depuis son arrivée au pouvoir, Pr Alpha Condé joue sur la fibre ethnique pour rester au pouvoir. 
« Depuis que M. Alpha Condé est venu, pour lui la politique c’est diviser les Guinéens. Les Guinéens n’ont pas élu M. Alpha Condé pour qu’il nous divise. Il peut ne pas avoir d’expérience, tout le monde savait que M. Alpha Condé n’avait pas d’expérience, il arrive, il est élu président, on s’attendait à quoi ? S’il ne pouvait pas sortir la Guinée de la misère, s’il n’a pas la capacité de nous donner de l’électricité,  de nous donner des routes, ce qu’on lui avait demandé,  c’était de nous coller la paix puisque nous sommes des Guinéens unis dans la diversité, qu’il nous laisse comme ça. Dès qu’il a été élu, le premier discours qu’il a tenu c’était de dire moi Alpha  Condé j’ai été élu par trois régions. » 
Fodé Oussou a mis l’occasion à profit pour lancer un appel à l’endroit des militants de l’UFDG afin d’éviter  le piège tendu par le pouvoir en place: « Je voulais lancer un message ici pour que ça soit très clair dans la tête de tout le monde. Nous devons éviter par tous les moyens de ne tomber dans le piège de M. Alpha Condé. Il ne peut pas gérer s’il n’y a pas de problème ethnique. Tout ce qu’il fait dans la vie, il faut qu’il y ait une connotation ethnique. On a vu une femme en train d’être humiliée. Allaitante, vieille, jeune, on n’a pas le droit d’humilier une femme, mais puisque les gens raisonnent par ethnie, il y avais trois policiers qu’on a vus sur la vidéo. Ils sont allés prendre peut-être un policier qui est peul pour dire toi tu dois parler pour qu’on dise que c’est les peuls qui sont en train d’humilier les peuls. Où sont les trois autres ? Pour un gouvernement, ça c’est triste. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info