Ces derniers temps, les incendies sont devenus très récurrents et toujours pas de solution idoine pour limiter ou empêcher cela. Le samedi 8 février, un centre commercial se trouvant au Madina, le plus grand marché du pays, a pris feu aux environs de 13h.
Ce samedi 8 février 2020, aux environs de 13h, une partie du centre commercial Falloulaye a pris feu, précisément au cinquième étage où il y avait des magasins de stock pour des revendeurs de matériaux électroménagers. Pour l’instant, on ne connait pas l’origine exacte de l’incendie, même si certains laissent entendre qu’il pourrait s’agir d’un court-circuit.
Mamadou Sidy Barry est un jeune qui était parmi ces braves jeunes dévoués à tout faire pour éteindre ce feu qui risquait de réduire l’immeuble tout entier en cendre : « Moi j’ai vu une fumée là-haut et je suis venu informer les gens. Mais Dieu merci il n’y a plusieurs magasins brûlés par le feu et que le feu s’est déclaré pendant la journée. Les gens se sont beaucoup investis et c’est pourquoi je dis que c’est l’union qui fait la force, parce que si les gens refusaient de bouger le doigt c’est tout le centre qui allait partir en fumée ce soir. Pour l’instant nous on ne connait l’origine du feu«
Abdoul Hamid Diallo est le comptable du centre. Il témoigne le courage des jeunes qui n’ont pas attendu l’arrivée des sapeurs-pompiers pour commencer à éteindre le feu : « Après les ablutions pour la prière de 14h j’ai entendu des bruits des passants en bas. J’ai regardé par la fenêtre, j’ai vu qu’ils indexaient le toit de notre immeuble. Je suis sorti pour voir. Vu la fumée, moi je pensais que c’était juste le transfo qui était à côté d’ici qui avait pris feu, mais vu l’ampleur de la fumée, j’ai compris que ça doit être l’un des magasins. Donc je suis sorti pour mieux voir et on a commencé à appeler les sapeurs-pompiers, mais avant que ces gens-là n’arrivent, les jeunes se sont mobilisés avec les moyens de bord qui nous ont vraiment aidés. »
Aucune estimation n’a été donnée pour un bilan des dégâts, mais pour l’instant plusieurs matériels électroménagers et d’autres produits sont partis en fumée.
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info