Vingt-quatre heures après l’incendie de Madina où plusieurs magasins de stock sont partis en fumée, une maison familiale a pris feu dans la nuit du dimanche au lundi 10 février 2020 aux environs de 2h du matin à Sonfonia centre dans la commune de Ratoma.

Le bilan de l’incendie est lourd: 3 morts dont un enfant de dix ans. Mamadou Saliou Diallo a perdu deux de ses frères dans l’incendie qui s’est déclaré tardivement dans la nuit. « J’ai quitté le travail vers les 21h, je suis revenu à la maison. Ma femme m’a dis de me doucher mais je n’ai pas pu parce que je ne me sentais pas bien. Par après, je me suis couché vers les 23h. Vers les 1h  j’ai entendu les cris des gens et on nous a dit que la maison a pris feu, mais on ignore encore la cause de l’incendie, et la manière dont j’ai cassé la fenêtre pour sortir avec ma femme personne n’a cru. J’ai cassé avec un bois mais malheureusement mes deux frères Elhadj Aliou Barry le jeune frère de ma femme et Abdourahmane Diallo mon jeune frère n’ont pas eu la vie sauve. Il y a aussi Mohamed Kabèlè Bangoura, le fils du propriétaire de la maison, âgé seulement de dix ans qui s’en est pas sorti également », a expliqué Mamadou Saliou Diallo.

Aboubacar Sylla est un voisin des victimes. Il était parmi les secouristes volontaires: « C’est dans les environs de 00h 30 qu’on nous a appelés pour nous dire qu’il y a un voleur. Quand on est sortis, on a trouvé que la maison a pris feu. C’est ainsi que nous les voisins on est sortis pour intervenir. On a pu sauver quelques uns parce qu’ils étaient au nombre de 14 personnes, mais malheureusement les trois n’ont pas pu sortir, sinon on a essayé de casser les anti vols pour faire sortir les gens, d’autres venaient avec de l’eau. »

La variation du courant électrique ces derniers temps a causé beaucoup de pertes en vie humaine mais aussi des dégâts matériels importants. Les victimes n’ont jamais été indemnisées par l’État.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info