Tout est parti d’accident de la circulation qui s’est produit le mardi dernier dans le district de Guinèfangni Kiria. C’est un camion de la société CIMAF  qui a renversé un enfant dans cette localité situé dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah. Des citoyens en colère ont voulu se rendre justice en s’attaquant à l’engin incriminé.

Arafan Momo Soumah, conseiller au bureau du district de Guinèfangni Kiria est propriétaire du domaine où est installée la société CIMAF. En représailles à la mort de l’enfant accidenté, sa maison a été complètement calcinée. « Dans un premier temps, ils ont dit qu’ils vont me tuer avec ma famille. Je n’ai pu sortir que mon téléphone. C’est Abou Richard, sa famille, accompagnée de beaucoup d’autres personnes, qui ont mis le feu à ma maison. Ils ont tout brûlé. Parmi ceux-ci seul mon voisin Ngnalemodou Bangoura qui a essayé d’intervenir. Les autres ont laissé faire. Mes panneaux solaires, dont l’installation ont coûté 35 millions GNF, n’ont pas été épargnés », a explique Arafan Momo Soumah.

Le président du district, Boubacar Baba Bangoura, est la deuxième victime de cette violence dans la matinée du samedi aux environs de 6h. Des individus ont mis le feu à sa maison. Il a trouvé refuge chez son voisin avant d’être sauvé par les forces de sécurité venues de Coyah pour le maintien d’ordre : « Je suis sorti sous les flammes avec ma famille. On a trouvé refuge chez un de mes voisins. C’est lui qui nous a cachés dans sa maison de 5h du matin à l’arrivée des forces de sécurité. »

Arafan Momo Soumah n’exclut pas la vengeance si toutefois la justice n’est pas rendue dans cette affaire : « Que toute la Guinée soit témoin, s’ils libèrent un seul des présumés fautifs, nous allons nous rendre justice parce que cela voudrait dire qu’il n’y a pas de justice dans le pays. »

Plusieurs personnes citées dans cette l’affaire ont été mises aux arrêts.

Mamadou Tanou Bah pour Loura.info