La résistance active programmée par le Front national pour la défense de la Constitution pour le mercredi 12 et le jeudi 13 février 2020 se poursuit. Ce jeudi matin, des jeunes de Matam ont voulu montrer leur opposition à tout changement de la constitution. Malheureusement, les forces de l’ordre n’étaient pas si loin. Dispersés à coup de gaz lacrymogène et pourchassés jusque dans les quartiers, ces jeunes n’ont pas pu continuer leur aventure.
Joint au téléphone, le chargé de communication de l’Union des forces républicaines (UFR) dénonce les abus des forces de l’ordre qui n’ont pas épargné même le siège du parti: « On est dans un pays sauvage, très sauvage. On attaque maintenant les sièges inviolables des partis politiques. Il y a eu des manifestations sur la corniche de Matam où des jeunes se sont affrontés aux forces de l’ordre. Ils sont venus pourchasser les jeunes, et ils sont venus vers le siège de l’UFR jeter des gazes lacrymogènes dans la cour. Ils viennent même d’attraper certains, ceux qui étaient dans la cour du siège ont cherché à s’échapper. Le siège d’un parti politique est inviolable, quelque soit ce qui se passe dehors, on ne peut pas venir tirer des gaz lacrymogènes au sein d’un siège, même lors des manifestations, ça se passe dans la rue. Ce qui prouve à suffisance qu’on est dans une dictature qui n’a plus d’égards, qui n’a plus de limite. Si on est prêts à aller chercher les gens dans leur domicile, la nuit c’est des responsables de l’UFR qu’on va cueillir, le matin c’est le siège qu’on vient attaquer. Donc c’est la tyrannie qui s’installe. »
La résistance du front qui se poursuit depuis mi-octobre enregistre à chaque manifestation des arrestations, ou des cas de morts. Il reste à savoir si les deux jours programmés par le FNDC pour chaque semaine fera fléchir le pouvoir en place qui ne compte pas reculer et qui poursuit le processus des élections prévues pour le 1er mars prochain, malgré l’opposition catégorique des deux grands partis politiques du pays « UFDG -UFR » et du FNDC.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info