Le mérite international, à travers son programme dans l’appui des jeunes de 14 à 25 ans pour un avenir meilleur, a tenu une conférence ce vendredi 14 février 2020 à la Maison de la Presse à Kipé, dans la commune de Ratoma.

Ahmed Sékou Traoré est le directeur de Mérite international. Il parle du rôle de ce programme : « Le Mérite international est un programme d’éducation non formelle des jeunes de 14 à 25 ans. Le programme mérite a quatre secteurs pour la formation des jeunes. Il y a l’altruisme que chaque jeune doit pouvoir apprendre pour permettre aux jeunes de servir leur communauté, donc développer l’esprit de responsabilité, l’esprit civique citoyen envers la nation. Il y a l’aptitude pour permettre aux jeunes d’apprendre une activité économique d’ordre pratique. Il y a le loisir sportif. Au programme Mérite, le sport est une obligation. En fin il y a l’expédition, l’exploration qui est un voyage d’étude, de recherche, de découverte et de service civique communautaire. Ces quatre secteurs permettent à chaque jeune d’être en équilibre avec sa personne et avec sa conscience. »

Pour sa part, Aissatou Barry a indiqué que la semaine de l’altruisme est une méthode d’inculquer le volontariat dans l’esprit des jeunes : « La semaine nationale de l’altruisme constitue les sept jours de chaque mois d’avril consacré à l’expression patriotique d’une générosité libre et gratuite défait de toute contrainte et toute considération subjective. Cette semaine initiée par le Mérite international est la méthode éloquente et manifeste d’inculquer le volontariat dans la vie des jeunes en les aidant à mettre en pratique les cours d’éducation civique et morale qu’ils apprennent théoriquement dans les salles de classe ou en  famille. »

Cette initiative qui vise à aider les plus jeunes pour un lendemain meilleur est une idée à encourager et à soutenir, si et seulement si l’idée reste purement sociale et très loin de la politique.

 Hadja Mariama Diallo pour Loura.info