Au cours de la conférence du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ce mardi 18 février 2020 à la Maison de la presse, Ibrahima Diallo, chargé des opérations, a mis l’occasion à profit pour dénoncer et informer le peuple de Guinée sur l’existence d’un camp qui se trouverait à 25km de Kankan, une ville située dans la région de la Haute Guinée, à 643km de Conakry. 

Le chargé des opérations du FNDC affirme que le camp de Soronkoni est assimilable aujourd’hui à un camp Nazi. Pour illustrer son affirmation, Ibrahima Diallo raconte l’histoire d’un militaire qui est passé par ce camp : « Quand nous étions à la maison centrale, à l’époque, ils avaient arrêté des militaires, y compris le nommé Hasmiou qui avait été déporté dans ce même camp, le camp de Soronkoni. Quand sa famille a interpelé tout le monde, surtout sa femme,  pour savoir où se trouve son mari, et que les autorités étaient conscientes maintenant qu’il fallait livrer le déporté, ils ont envoyé Hasmiou à la maison centrale. Quand il est rentré, il ne pouvait plus marché, il avait perdu ses deux pieds. »

« Il faudrait comprendre aujourd’hui que ce camp de concentration Soronkoni est assimilable à un camp Nazi », a-t-il poursuivi.

Pour finir, Ibrahima Diallo lance un appel à la population de cette ville pour les amener à se désolidariser [des autorités] : «Je voudrais tout de même interpeler le Chérif de Kankan, les sages de Kankan, les imams de Kankan, les religieux de Kankan, les habitants et les ressortissants de Kankan de se lever pour demander la fermeture pure et simple du camp de Soronkoni. En le faisant, les habitants auraient rendu service à eux-mêmes et à toute la Guinée, parce qu’il ne faudrait pas rester sans agir pour ne pas que cela soit mal compris par les citoyens comme étant une caution morale donné à la pratique qui se passe dans ce camp se trouvant dans cette ville. Ils doivent engager des démarches voire même des manifestations pour exiger la fermeture du camp de concentration de Soronkoni. »

Hadja Mariama Diallo pour loura.info