L’assemblée générale ordinaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été présidée par le vice-président Kalémodou Yansané, ce samedi 22 février 2020.
Surpris des actes du chef de l’État face à son peuple, M. Yansané compare les actes d’Alpha Condé à ceux commis aux années 70: « Nous sommes surpris de voir qu’Alpha Condé est encore dans les années 70. Les années 70, la pensée unique, la dictature, les camps de déportations comme il en a créé à Soronkoni. »
Le président de la séance est revenu sur la petite histoire de du camp de Soronkoni qui servirait aujourd’hui à un camp de concentration: « Soronkoni est une cité qui a été construite à l’occasion du projet de la construction de la route Kouroussa-Kankan et le pont sur le Niger à Koumana. Nous avons construit là une cité, une quarantaine de villas et après le projet, le président Cellou m’a demandé qu’au lieu de démanteler les maisons, de les donner à la région de Kankan pour que le village Soronkoni déménage dans ces villas. Nous sommes peinés de constater aujourd’hui que notre cité, la cité des travaux publics est transformée en camp Boiro en Haute Guinée. C’est regrettable. Transformer les cités de Travaux publics en camps de déportations nous peine aujourd’hui. »
Malgré les techniques du pouvoir pour dissuader et faire fléchir les opposants au troisième mandat, ces derniers sont déterminés à gagner la bataille, soutient Kalémoudou Yansané: « Le 1er mars est un match. Ce n’est pas la finale. On a dit qu’il n’y aura pas d’élections. Ils peuvent se caher pour faire des élections à Batènafagui, dans les Koumana mais dans les 99,99% du territoire guinéen, il n’y aura pas d’élections. Ils peuvent même se cacher et proclamer les résultats à Conakry. Le tournoi continuera. Le match va se jouer le 1er mars, mais le tournoi continuera et Dieu seul sait qui aura la victoire.«
Kalemodou Yansané, très sûr de la victoire de son camp face au pouvoir, il affirme que « la victoire sera du côté de la justice, de la raison, et du peuple. »
Le peuple de Guinée face à ces différentes crises en répétition se demande de quelle côté sera la victoire finale et quelle sera son sort.
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info