Vu la situation sociopolitique de la Guinée, un groupe d’ONG féminines invite le peuple guinéen dans son ensemble à trouver des solutions leurs problèmes. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 25 février 2020 à Kipé, dans la commune de Ratoma.
Des femmes ont pris l’initiative de s’adresser à l’ensemble des Guinéens pour exprimer leur inquiétude et prôner l’entente entre les fils du pays. Dans la déclaration lue par la présidente, Mme Koivogui Neymar Dioné, ces femmes estiment que chaque entité devrait agir de façon à préserver la paix dans notre pays. Elles recommandent aux gouvernants « de préserver des acquis démocratiques, de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, de respecter et appliquer la loi et de préserver les droits humains. »
Aux leaders politiques, elles recommandent » de tenir des discours plus responsables et non violents, et d’éduquer les militants à la non violence et au respect des textes de loi. »
Ces femmes ont demandé à la société civile « de renforcer la culture citoyenne et l’impartialité, de jouer son rôle de veille, d’alerte et de proposition de solutions aux crises sociales et enfin d’observer la neutralité.
Les chefs religieux s’étaient récemment impliqués dans la résolution de la crise guinéenne. Cela avait amené le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) d’observer une trêve d’une semaine. Le groupe d’Ong finines les exhorte de ne pas baisser les bras dans la médiation pour le maintien des la quiétude sociale et la paix.
S’adressant au peuple guinéen, ces femmes lui demandent « de comprendre le sens de l’unité nationale, de privilégier l’amour de la patrie afin que l’honneur, la dignité et la responsabilité conquise en 1958 ne prenne aucune tache, de sauvegarder la cohésion sociale. »
L’appel a également été lancé à la communale afin qu’elle poursuive sans relâche les efforts de médiation pour une sortie de crise heureuse.
Il est également aux médias « d’observer l’objectivité et l’impartialité dans le traitement de l’information, de diffuser les informations crédibles et vérifiables et de s’abstenir à la communication violente et incendiaire sur internet. »
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info