Contrairement à certaines structures de la société civile qui luttent contre toute modification de la constitution et qui s’opposent farouchement à la tenue des élections du 1er mars 2020, le CNOSC-DDG de Salmana Diallo invite le peuple de Guinée à aller aux élections législatives du 1er mars pour élire de nouveaux députés à l’Assemblée nationale.
Le président du CNOSC-DDG souhaite voir de nouvelles têtes à l’Assemblée nationale: « Il faut la tenue des élections législatives 2020 pour permettre à la population guinéenne d’obtenir une Assemblée nationale composée de députés légitimes et légaux mandatés par le peuple à travers une élection dans la paix. Le CNOSC-DDG demande à l’ensemble des citoyens guinéens d’aller retirer leurs cartes d’électeurs et d’aller voter calmement le 1er mars 2020 pour permettre au renouvellement de l’Assemblée nationale tout en retenant que le mandat des députés avait déjà expiré depuis fin 2018. »
Pour le déroulement des élections du 1er mars, le Conseil national des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développent de la Guinée, malgré le risque d’affrontements autour de ces élections, n’a pas hésité de déployer des observateurs sur l’étendue du territoire pour surveiller le processus.
« Comme on fait partie de ceux qui ont réclamé l’organisation des élections législatives, on n’accompagne pas mais on a réclamé. Cela veut dire que nous sommes obligés de passer par nos moyens. C’est pourquoi le CNOSC-DDG avait programmé neuf cent observateurs à raison de deux par sous-préfectures, mais malheureusement la pauvreté ne nous a pas permis. Donc actuellement le CNOSC-DDG a déjà déployé 253 observateurs sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée. Le CNOSC-DDG a également déployé plus de cinquante personnes sur le terrain. Leur rôle c’est surtout la médiation citoyenne pendant le processus électoral. »
Il reste à savoir si un jour ce peuple de Guinée qui a tant souffert sortira de cette situation alarmante du paysage politique qui n’a que trop duré.
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info