L’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) mobilise la presse audiovisuelle pour la couverture médiatique du double scrutin du 1er mars. L’URTELGUI a fait une remise à niveau des journalistes qui seront déployés sur le terrain  les 29 et 1er mars. Le président d’honneur de la structure  a échangé avec les journalistes. Boubacar Yacine Diallo a prodigué de sages conseils.

Azoka Bah est le rédacteur en chef de la Synergie pour la couverture médiatique du double scrutin du 1er mars. Il n’est pas à sa première expérience. Il explique comment va se dérouler cette synergie : « Cette synergie va se dérouler en deux étapes. La première étape constitue la veille du scrutin. Nous ferons deux heures de synergie et dans ces deux heures on fera beaucoup plus de PAD (Prêt à Diffuser) sur le déroulement du processus électoral, c’est-à-dire on parlera de la distribution des cartes d’électeurs, comment ça s’est fait, la réparation des électeurs au niveau national, le débat qu’il y a eu entre l’opposition et la CENI concernant le fichier électoral. On parlera également du message qu’aura à livrer le président de la CENI aux électeurs concernant ce double scrutin, entre autres. La seconde étape sera une synergie qui partira de 6h à 23h. On ne va pas réinventer la roue concernant cette synergie et puis on fera des multiplexes sur l’ouverture des bureaux de vote entre 8h et 10h. Dans l’après-midi on parlera de l’affluence des électeurs et puis aux environs de 18h on va s’intéresser au dépouillement et si on a la chance d’avoir quelques résultats devant les bureaux de vote on pourrait faire aussi un multiplexe concernant ces résultats qui seront publiés. »

Cette rencontre de remise à niveau des journalistes a été organisée par l’URTELGUI. L’organisation, malgré ses maigres moyens, a pris un certain nombre de dispositions pour le bon déroulement de la Synergie Cheick Sadibou N’doye est le chargé de la communication de l’URTELGUI « Il est de coutume chaque fois qu’il est question de faire une synergie, de regrouper les journalistes, pas pour les former cette fois-ci parce qu’on s’est dit la plupart du temps les 80% voire 90% c’est des journalistes qui sont déjà édifiés et ils ont de l’expérience en matière de couverture électorale, mais on s’est dit qu’il était important voire même nécessaire de les regrouper, ne serait-ce que pour le rappel. C’est pourquoi d’ailleurs on a intitulé « harmonisation, échanges » avec eux sur les enjeux de l’élection surtout que cette fois-ci l’exception c’est un double scrutin. Il était important d’inviter les journalistes pour les rappeler certaines choses comment se comporter, comment faut-il s’y prendre en matière de collecte, de traitement de l’information, mais surtout la responsabilité sociale du journaliste. »

A la fin de cette rencontre, les reporters déployés sur le terrain ont reçu leurs accréditations.

Mamadou Tanou Bah pour loura.info