Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) compte poursuivre son combat à travers des marches pacifiques sur toute l’étendue du territoire national. Après une rencontre des membres du front ce samedi 29 février à son siège à Kipé, ils décident non seulement de faire une marche pacifique, mais de changer l’itinéraire de la marche pour plus d’espace possible pour les membres du front.
A travers une conférence de presse organisée ce mercredi 4 mars 2020, le chargé des opérations, Ibrahima Diallo, estime que le nombre incalculable des citoyens qui adhèrent aux principes du FNDC ne permet plus au front de contenir l’esplanade du stade du 28 septembre, tout en précisant que cette marche pacifique programmée pour ce jeudi 5 mars 2020 a pour objectif de mobiliser deux millions de personnes.
« Nous nous sommes réunis le samedi en plénière au siège du FNDC, l’une des résolutions de cette plénière est d’organiser une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry, l’équipe des opérations a travaillé avec toutes les antennes pour la définition de l’itinéraire de la marche. L’itinéraire de la marche c’est Tannerie comme point de regroupement, en passant par l’aéroport, Gbessia, Madina, Donka, 8 Novembre pour chuter au palais du peuple. Le front a estimé qu’au regard de l’adhésion de la population aux idéaux et aux principes de notre combat, il est impossible aujourd’hui de pouvoir contenir tout ce monde là dans un autre espace si ce n’est pas l’esplanade du palais du peuple. Vous avez constaté lors de nos marches précédentes qu’on avait du mal à contenir l’esplanade du stade du 28 septembre. Donc en commun accord avec tout le monde, nous avons décidé cette fois-ci d’organiser la marche et que le point de destination soit l’esplanade du palais du peuple avec pour objectif de mobilisation deux millions de personnes », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Sékou Koundouno invite le peuple à sortir massivement ce jeudi pour, dit-il, enterrer coup d’État constitutionnel: « Les Guinéens sont demandés à descendre dans les rues de Conakry a partir de 9h afin de participer à l’enterrement du coup d’État constitutionnel pour qu’ensemble nous puissions consolider les acquis démocratiques. »
Il faut rappeler que les marches pacifiques programmées sur l’itinéraire convenu par les membres du front ont toujours créé des altercations entre manifestants et forces de sécurité.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info