Les membres du Cercle des Acteurs pour la République (CAR) décident de manifester pour attirer l’attention du chef de l’État sur la tenue des élections législatives reportées à une date ultérieure. Ils l’ont fait savoir ce mercredi 4 mars 2020 lors d’une conférence de presse cet après-midi à Kipé.
Le CAR, tout comme le FNDC qui organise une manifestation pacifique demain jeudi 5 mars 2020, compte descendre dans la rue ces prochains jours. A la différence du FNDC, le CAR revendique de son côté la tenue des élections législatives. Ibrahima Sory Diallo se fixe pour objectif la tenue des élections législatives qui ont été repoussées plus d’une fois.
« Nous sommes là pour donner l’ultimatum au chef de l’État parce qu’il faut rappeler que nous avons accepté sa décision de reporter les élections. Donc nous pensons que la commission qui a été désignée par la CEDEAO et l’Union africaine. Ils sont déjà arrivés en Guinée et la commission a dix jours de travail. Ces dix jours vont être consacrés au président pendant le temps d’analyser et de penser à une date pour la tenue des élections. C’est pour cela que nous avons dit d’ici lundi le président doit prononcer une date, à défaut le mardi nous invitons toutes nos structures du pays comme à l’extérieur du pays à manifester et de faire une manifestation conformément à la loi », a expliqué Ibrahima Sory Diallo.
Malgré la marche du FNDC programmée pour demain jeudi 5 mars, M. Diallo du BOC et ses pairs de l’opposition constructive tiennent à faire cette marche qui, selon lui, a pour seul but la tenue des élections législatives : « Nous qui sommes à Conakry nous allons organiser une marche qui va débuter au palais du peuple jusqu’au niveau de Sékhoutouréa avec pour slogan une nouvelle date pour les élections.«
Le président du BOC a par ailleurs signifié que la manifestation organisée par cette opposition constructive sera civilisée : « La manifestation qu’on va organiser sera une manifestation civilisée, sera une manifestation responsable, sera une manifestation pour attirer la communauté nationale et internationale sur les enjeux politique en Guinée.«
Avec la pression du FNDC et de la communauté internationale, l’opposition constructive réussira-t-elle à convaincre le président Alpha Condé à fixer une nouvelle date ?
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info