Cette journée du jeudi 05 mars 2020 qui était programmé par le FNDC pour une marche pacifique qui avait pour point de départ le rond-point de la tannerie, a été finalement annulée au profit de la résistance active. 

Arrivée au rendez-vous ce jeudi matin, connaissant la mobilisation du FNDC, l’on constate l’absence des militants du front qui d’habitude sont présents très tôt sur le lieu de la rencontre mais aussi aucune présence des responsables du FNDC.

Interrogés, les organisateurs indiquent que vu le refus des autorités de laisser les opposants au troisième mandat de s’exprimer sur l’autoroute Fidèle Castro ils ont  décidé de reconvertir la marche pacifique en une journée de résistance active.

Après la tannerie, nous remontons vers le rond-point Cosa où nous constatons une faible circulation sur la route Le Prince, aucune manifestation encore moins une altercation entre les forces de sécurité et manifestants, en tout cas jusqu’où nous quittions les lieux.

Il faut signaler qu’au niveau de tous les carrefours et ronds-points on aperçoit les forces de sécurité  prêtes à intervenir si la décision des autorités d’empêcher la marche était bravée par les militants du front.

Il faut aussi rappeler que bon nombre de personnes ont préféré rester à la maison pour non seulement suivre le mot d’ordre du FNDC mais aussi assurer leur propre sécurité vu les difficultés de rentrer chez soi quand il y a des altercations entre les jeunes manifestants et les forces de sécurité.
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info