Le Coronavirus est une maladie contagieuse qui a fait son apparition en Chine. Depuis l’annonce de son apparition en fin d’année 2019, le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Santé a entrepris une série d’actions visant une meilleure prévention de l’épidémie. Ce vendredi 6 mars 2020, le ministère de la Santé, en partenariat avec l’OMS, a organisé une rencontre d’échanges sur les dispositions prises pour la prévention de la maladie en Guinée au sein dudit ministère.
Le représentant de l’OMS, Alfred Josef Ki-Zerbo apporte les tendances au niveau global pour éclairer la lanterne des populations, vu que jusque ce matin aucun cas n’a été signalé en Guinée : « Concernant les statistiques à la fin de la journée du 5 mars 2020, 90 mille 333 cas avaient été confirmés dans le monde dont 85 mille 575 en Chine qui est le foyer originel de cette épidémie et 14 mille 768 cas en dehors de la Chine. Le nombre de décès à la date d’hier était de 3282 dont 3015 en Chine. Il faut comprendre que les 3015 cas en Chine c’est depuis le début de l’épidémie. »
Plus loin, le représentant de l’OMS affirme que le taux de nouveaux cas a baissé : « Le nombre de cas en Chine a considérablement baissé. Les pays les plus touchés en termes de décès restent la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie en Europe. »
De son côté, le ministre de la Santé, le colonel Rémi Lamah, dans son intervention, invite la presse à être très modérée dans sa communication pour éviter une mauvaise communication et rassure la population sur les mesures prises pour prévenir et limiter les dégâts au cas où il y aurait une personne suspecte et confirmée : « Au nom de ces mesures, nous pouvons citer l’organisation des réunions de ces coordinations avec les partenaires, l’élaboration d’un plan d’alerte et de riposte assortis du budget, la personnalisation des principaux points d’entrée notamment l’aéroport, les ports de Conakry, de Boké et de Boffa, l’organisation des missions conjointes de supervision desdits points, l’identification et la préparation de trois sites de prises en charge d’éventuels cas de la maladie pour une capacité totale de 73 lits pour la phase d’alerte et ce chiffre doit passer à 400 lits. »
Poursuivant, le ministre affirme que pour la phase de préparation et de riposte, un budget de 21 milliards 802 millions 900 mille 136 GNF est réparti pour les deux phases.
Il faut tout de même rappeler que huit pays africains dont le Sénégal un pays voisin à la Guinée est touché par ce virus. Les pays ayant notifié des cas sont : l’Algérie avec 12 cas, le Sénégal avec 4 cas notifié, l’Égypte avec 2 cas notifié, le Nigeria un cas, l’Afrique du Sud un cas notifié, le Cameroun un cas, la Tunisie un cas et le Maroc un cas à la date d’hier et ce matin 24 cas ont été rapportés en Afrique.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info