Cellou Dalein Diallo, dans sa communication de ce samedi 7 mars 2020 lors de l’assemblée ordinaire de son parti, a invité ses militants à redoubler d’efforts pour s’armer de motivation, de courage et de détermination pour continuer le combat qu’ils mènent depuis des années.
Le chef de file de l’opposition dit être au courant de ce que subissent ses militants et sympathisants, mais exhorte l’ensemble des partisans de continuer le combat jusqu’à la victoire finale: « Nous avons consenti beaucoup d’efforts, beaucoup de sacrifices. C’est ce qui nous a conduits à 5 km de l’objectif des 100km. C’est aussi plus de 140 morts, c’est aussi la destruction des habitations de nos militants à Kaporo Rails, c’est aussi la stigmatisation et l’exclusion de nos sympathisants dans le recrutement à la Fonction publique, dans l’armée, et des marchés publics d’État. Chaque fois qu’un citoyen est réputé être un proche de l’UFDG et de Cellou ou de l’opposition politique, il fait l’objet de discrimination, d’humiliation, d’exclusion. Ils sont nombreux de sympathisants ou simplement des gens qui ont été considérés comme tels qui ont subi des discriminations, et vous le savez, les militants et les sympathisants sont toujours déterminés. »
Plus loin, le président de l’UFDG estime que les pratiques du pouvoir en place ces derniers temps sont celles du premier régime en République de Guinée: « Les dernières pratiques qui relèvent des pratiques anciennes qui consistent à kidnapper les citoyens, à les incarcérer dans des lieux secrets, à les maltraiter en leur infligeant des traitements inhumains et dégradants en les mettant en dehors de tout contact avec leur famille. Ces pratiques que la Guinée avait connues sont de retour. Alpha Condé a son propre camp Boiro aujourd’hui. Notre pays est en train de faire un recul extrêmement grave sur le plan des droits humains et sur le plan de l’instauration de l’État de droit. Les Guinéens ont droit au respect de leur dignité et de leur liberté. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info