Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel est de nouveau en Guinée. Dans le cadre de la résolution de la crise sociopolitique qui perdure dans le pays, Ibn Chambas a rencontré une fois encore le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ce mardi 10 mars 2020 à son siège à Kipé.
Mohamed Ibn Chambas, qui était en Guinée il y a quelques semaines pour encourager les deux parties à privilégier le dialogue, dit avoir constaté d’importants progrès sur la crise sociopolitique du pays notamment le report des scrutins du 1er mars. Avec ce progrès, comme l’affirme le représentant des Nations Unies, il espère, à travers cette autre rencontre, encourager une nouvelle fois les deux parties à trouver des solutions consensuelles pour avoir des scrutins apaisés et participatifs : « C’est dans cette optique que s’inscrit ma mission qui permettra de m’entretenir avec les acteurs et les partenaires pour voir comment nous pourrons ensemble faire évoluer les choses. »
Par ailleurs, Mohamed Ibn Chambas réaffirme une nouvelle fois l’engagement des Nations Unies à accompagner les Guinéens pour trouver des solutions consensuelles à la crise actuelle.
Pour finir, il invite tous les acteurs à la retenue, à privilégier le dialogue pour une consolidation des acquis démocratiques et économiques.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info