Le ministère de la Santé, à travers l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire (ANSS) a initié une rencontre avec les médias ce samedi 14 mars  2020. Mobiliser et informer les différentes parties prenantes sur leur rôle dans le contrôle de cette pandémie à travers le pays et parler des dispositifs mis en place par le gouvernement, c’était l’objectif de cette rencontre.

 Le renforcement des points d’entrée, le renforcement des investigations, l’identification des contacts et leur suivi, la diffusion des mesures et de prévention individuelle et collective, l’aménagement du centre de prise en charge, le transfert des cas douteux au CT-Epi pour examen et diagnostic biologique, et la mise en place des centres d’opération d’urgence entre autres, ont été les sujets abordés lros de cette conférence de presse.

Dans son intervention, le Dr Sakoba Keita a fait savoir que 295 cas ont été suspectés en Guinée. Parmi lesquels, 227 ont fini leur suivi de 14 jours.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Guinée,  Alfred J. Ki-Zerbo demande aux gouvernements africains de prendre des actions vigoureuses pendant que le nombre de cas est relativement bas : « Nous savons que nous sommes dans un monde globalisé avec des échanges très intenses qui font que toutes menaces peuvent être transportées rapidement en quelques heures. Nous devons prendre en compte de la dimension communautaire, la dimension des communications sur les risques afin que les personnes connaissent les mesures à prendre, en particulier les mesures d’hygiène. »

En ce qui concerne le cas suspecté du côté de Siguiri, le patient est arrivé à Conakry depuis 5 h du matin et se trouve actuellement au centre de traitement épidémiologique de Nongo. Ses examens  sont en cours  de traitement.

Hadja Mariama Diallo pour Loura.info