Les vingt partis politiques engagés aux élections législatives et référendaire ont animé une conférence ce lundi 16 mars 2020 à la Maison de la Presse à Kipé dans la commune de Ratoma pour demander aux autorités de sécuriser le processus électoral.

Réunis en collectif, les partis politiques en lice exigent du président de la République le respect de la nouvelle date qui est fixée des élections législative. Dans sa déclaration, le porte-parole dudit collectif, Ibrahima Sory Condé, au nom du collectif, a « exhorté la commission électorale nationales indépendante à prendre toutes les mesures utiles et nécessaires en vue d’assurer un bon déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire nationale

Il a ensuite invité les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du processus, des citoyens, leurs biens et les candidats.

Selon M. Condé, le collectif des partis politiques engagés pour les législatives rappelle à la communauté internationale qu’elle ne doit pas interférer dans les affaires de la Guinée :« Nous invitons également les pays amis et frères, la communauté internationale,  à respecter le droit et la souveraineté du peuple de Guinée en s’abstenant de s’immiscer dans la gestion des affaires électorales, dont la résolution des contentieux relève du domaine de la loi électorale et non du politique. »

«Le collectif des partis politiques invite l’ensemble de la classe politique guinéenne à faire preuve de responsabilité et de pondération pour la préservation de notre bien commun, la Guinée. Il invite humblement le président de la République à maintenir la date du 22 mars 2020 conformément aux dispositions de l’article 124 et suivants du code électoral révisé, adopté, promulgué et publié au journal officiel de la République », a-t-il conclu.

Hadja Mariama Diallo pour Loura.info