A quatre jours du double scrutin du 22 mars, le FNDC lance un appel à des manifestations dans tout le pays et à l’étranger. L’annonce a été faite lors d’une réunion tenue ce mardi 17 mars 2020 à son siège à Kipé dans la commune de Ratoma.
Empêcher la tenue du scrutin législatif et référendaire du dimanche 22 mars était le principal ordre du jour lors de cette réunion à laquelle ont participé Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
Déterminé à barrer la route au président Alpha Condé pour un troisième mandat, le FNDC compte empêcher la tenue de toute élection en voie de changement de la constitution. Les membres du front, par la voix de son coordinateur, lancent un appel aux militants et au peuple de Guinée à se mobiliser le samedi et dimanche prochains pour montrer au monde entier que le FNDC et ses militants sont opposés à ce double scrutin:  « Le FNDC appelle le peuple de Guinée à se mobiliser pour enterrer définitivement le projet du coup d’État constitutionnel prévu le 22 mars 2020 par M. Alpha Condé. L’arrogance, l’entêtement, le mépris et la surdité du régime ne sont autres que les signes avant-coureurs de la fin d’un pouvoir en décadence. »
Poursuivant, Abdourahmane Sano indique que le président de la République et son clan désespéré utilisent la violence pour se maintenir au pouvoir:  « M. Alpha Condé et son clan d’arrivistes peinent à afficher un semblent de sérénité alors qu’ils sont complètement désemparés. La seule voix pour eux pour aller vers leur forfaiture demeure la violence en utilisant illégalement les forces de défense et de sécurité. Le peuple de Guinée est instamment appelé à une mobilisation historique du 21 au 22 mars pour empêcher le coup d’État constitutionnel destiné à octroyer un troisième mandat à M. Alpha Condé. »
« Le FNDC tient à rappeler que cette mobilisation de 21 et 22 mars constitue une phase décisive de notre lutte contre le coup d’État constitutionnel dont le succès permettra non seulement d’honorer la mémoire des 42 victimes de la répression sanglante de nos manifestations mais aussi d’obtenir la libération des personnes arbitrairement détenu et de récompenser le sacrifice consenti par l’ensemble vaillant peuple de Guinée », conclut le FNDC dans
Il reste à savoir si le FNDC et ses militants réussira à empêcher le pouvoir à tenir le scrutin du 22 mars prochain ?
Hadja Mariama Diallo pour loura.info