En Guinée le lavage des mains avec de l’eau de javel ou l’utilisation des bactigels  dans des lieux publics, dans les services ou encore dans certains foyers, est de nouveau revenue dans la vie quotidienne du Guinéen qui avait perdu l’habitude depuis la disparition de la maladie à virus Ebola. 
Chaque citoyen de son côté fait de son mieux pour lutter contre ce virus très dangereux et mortel. M. Diallo Alpha, coordinateur de la Maison de la Presse s’est très tôt rendu compte pour prendre des dispositions comme installer le kit de lavage des mains à l’eau de javel devant la rentrée: « Il y a quelques mois nous avons appris que l’épidémie Corona virus est en train de sévir  travers le monde et que la Guinée étant uns pays qui n’est pas forcément à l’abri, des dispositions préventives ont été prises par les services sanitaires guinéens à travers l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) pour alerter davantage les citoyens et la Maison de la Presse étant l’institution qui reçoit suffisamment de monde dans le cadre d’échanges et de communication tous les jours dont les journalistes et les citoyens simples qui viennent de façon permanente, on a jugé nécessaire de mettre en place un kit de lavage des mains pour répondre un peu à la demande de l’ANSS. Cest dans ce cadre que nous avons placé ce kit. »
Poursuivant, M. Diallo pense qu’être stricte pour que chaque personne respecte les mesures sanitaires afin de se protéger et protéger son entourage c’est de bonne guerre: « Comme la maison ne désemplit pas, tous les jours il y a du monde et au moins qu’on puisse se laver les mains et essayer de respecter ces mesures déductives de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Toute personne qui accède à l’intérieur de la Maison de la Presse est tenu obligé de se laver les mains et en sortant tu peux le faire aussi. Tout ça c’est pour un peu se prémunir de ce virus parce que la Guinée a déjà deux cas et que les contacts à suivre deviennent de plus en plus nombreux. Et nous ne savons pas qui ou qui ne l’a pas en étant pas forcément des médecins, mais les vigiles sont là pour rappeler à toute personne qui pourrait oublier à se laver les mains en rentrant, donc on suit de prêt et nous veillons. »
Pour finir, le coordinateur de la Maison de la Presse précise que cette maison ne sera pas fermée pour la simple raison que l’information est capitale pour toute personne: « On ne va pas fermer la Maison de la Presse. On ne l’avait pas fermé à l’époque de Ebola qui était aussi une autre maladie qui avait fatigué les Guinéens, beaucoup de Guinéens avaient perdu la vie. Nous n’avons pas fermé parce que la vocation de la Maison de la Presse c’est de permettre la communication, c’est un lieu où les journalistes viennent s’informer pour mieux informer les citoyens et si nous, nous fermons la maison c’est comme si on restreint un tout petit peu la liberté d’informer, de sensibiliser les citoyens, donc au tant on ferme autant on restreint. C’est pourquoi nous n’allons pas fermer mais nous allons y veiller personnellement pour que les mesure soient suivies. »
L’on se rappelle encore des années 2015 et 2016 où l’épidémie à virus Ebola avait coûté la vie à plusieurs personnes en  Guinée, un souvenir qui jusque de terroriser certains citoyens qui ont vu des proches partir par des dizaines. Nous voilà encore en 2020 devant un autre virus plus mortel et qui se repend très rapidement dans le monde entier.