Ce dimanche 22 mars 2020, c’est le jour des élections législatives et référendaire. Près de 5 millions de Guinéens sont appelés aux urnes, les bureaux de sont ouverts par endroits dans le pays. 
Le scrutin controversé a débuté ce matin dans beaucoup d’endroits à travers le pays. D’après notre constat effectué sur le terrain, une faible affluence durant toute la matinée dans les bureaux de vote de la capitale Conakry. Dans certaines zones de la capitale on voit presque personne et aucune file d’attente non plus sur les bureaux de vote.
Dans le quartier Dabondy 2 par exemple les anti référendum ont tenté d’empêcher le déroulement du vote dans la matinée. Malheureusement cela n’a pas duré longtemps. Malgré ce petit incident, Fodé Lamine Soumah, le chef du quartier insiste sur le fait que tout se passe dans les meilleures conditions: « Vous avez trouvé l’accalmie, vous avez trouvé que tout est mis en place, les bureaux de vote sont déjà en place, les gens sont en train de voter tranquillement ».
Par contre, dans les zones de l’opposition, plusieurs bureaux de vote ont été saccagés et tous les matériels électoraux on été brûlés par des jeunes opposés  au référendum en signe de contestation. Par ailleurs, des affrontements entre pro et anti référendum ont été signalé en haute banlieue.
Avec l’entêtement du président de la République à tenir ce double scrutin qui se déroule sans les observateurs internationaux de l’OIF, de la CEDEAO et de l’Union africaine, les élections seront-elles reconnues par la communauté international ?
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info