Ce double scrutin du dimanche 22 mars 2020 s’est déroulé dans une atmosphère de tension qui a fait des morts, des blessés et des arrestations de plusieurs personnes qui ont essayé de boycotter les élections.
Au soir du double scrutin, le Front national pour la défense de la Constitution compte dix morts dans son camp. Le ministère de la Sécurité de son côté indique que seules deux personnes ont perdu la vie dans les violences et deux autres l’une par accident, la seconde par arrêt cardiaque.
Le communiqué du ministère de la Sécurité ajoute que 9 agents de l’Unité spéciale de la sécurisation des élections dont 7 policiers ont été grièvement blessés. Tandis que du côté du FNDC, on annonce que plusieurs dizaines de ses militants sont blessés par balles.
Le ministère de la Sécurité toujours dans son communiqué affirme que des manifestants se sont attaqués aux bureaux de vote, saccagé puis incendié tout le matériel électoral qui s’y trouvait dans plusieurs villes de la Moyenne Guinée tout comme dans la ville de Conakry.
Pour finir, dans le même communiqué, le ministère indique que plusieurs individus ont été interpellés pour fait de troubles à l’ordre public, détention et utilisation d’armes à feu, destruction de biens privés et publics, incendie, coups et blessures volontaires et rébellion.
Malgré ce communiqué et des cas de morts enregistrés, le Front national pour la défense de la Constitution entend poursuivre ses manifestations ce lundi 23 et demain 24 mars 2020 dans tout le pays.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info