La coordination de la mission internationale des observateurs de la société civile africaine (COMISCA) a fait sa première déclaration préliminaire dans l’observation du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars. Cette organisation panafricaine de la société civile est en mission à Conakry depuis le 28 février dernier.
Dans cette déclaration préliminaire, la mission de la COMISCA a présenté un résumé des constations sur le déroulement du double scrutin. Il s’agit entre autres de « la présence effective des membres des bureaux de vote de même que les représentants de certains partis politiques, une affluence remarquable au niveau de tous les bureaux de vote visités laissant présager un taux de participation acceptable. »
Dans la même déclaration l’on note également « un retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote, quelques actes de vandalisme et de violences ont été observés dans certaines localités.«
Pour la COMISCA, les élections législatives et référendaire du 22 mars 2020 ont respecté les normes et principes internationaux. Saïdou Compaoré, président de la COMISCA et ses collègues sont arrivés à la conclusion: »Les élections législatives et référendaire du 22 mars en République de Guinée ont été libres, transparentes et démocratiques ».
Mamadou Tanou Bah pour loura.info