Violences à N'zérékoré : Le calme est revenu dans la ville 
Ces derniers jours, la ville de N’zérékoré, située au sud du pays, a enregistré des violences inter communautaires. Des affrontements anti constitutionnel qui se sont transformés en des affrontements inter communautaires ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels important.
Selon plusieurs sources, la manifestation des jeunes anti référendum était basée simplement sur le refus du déroulement des élections législatives et référendaire dans la ville, mais très malheureusement cette opposition à la nouvelle constitution s’est vite transformée en affrontements entre deux communautés.
Ces affrontements ont causé plusieurs dégâts, trois églises incendiées dans les quartiers de Dorota et de Belle-vue, des maisons et magasins brûlés et saccagés.
Déjà, au lendemain des élections, des actes de représailles se sont à nouveau produit. Pour calmer cette situation, un couvre-feu a été instauré et des renforts de l’armée venus de kankan et de Kissidougou ont été déployés. Malgré tout, hier mardi des cas de violence ont été signalés dans les quartier de Gonia 1 et Gonia 2.
Mais dans la soirée du mardi, jusque ce matin, un calme précaire est revenu dans la ville même si on dénote plusieurs cas de  blessés à l’aide des machettes, des brûlures et des balles. Il faut aussi signaler l’interpellation de près d’une cinquantaine de personnes.
Il faut rappeler que cette zone du sud du pays est très sensible. A chaque occasion, les communautés s’affrontent et se retrouvent dans la case départ malgré des pactes de paix signés à plusieurs reprises entre ces communautés. Force est de reconnaître que seule la justice et la vérité restent le socle d’une bonne démocratie pour une bonne cohésion sociale.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info