Le fils aîné de l’ancien président de la République de Guinée, feu Général Lansana Conté, nous a quitté ce mercredi 25 mars 2020.  Ousmane Conté, âgé de 60 ans, est un colonel de l’armée. Malade depuis un certain temps il était hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen où il a rendu l’âme hier dans l’après-midi. 
Plusieurs hautes personnalités se sont rendues à la maison mortuaire pour présenter les condoléances à la famille endeuillée.  Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG et ancien collaborateur du général Lansana Conté se rappelle des moments passés avec le défunt: « D’abord il faut savoir que je suis très très lié à la famille du général Lansana Conté qui m’avait adopté et qui avait à mon endroit une profonde affection et une grande confiance. Donc lorsqu’il y a un malheur qui frappe la famille, évidement il est de mon devoir de venir partager la douleur et présenter mes condoléances. C’est pourquoi je suis là. »
Touché par la mort du fils de son meilleur ami, Cellou Dalein Diallo estime que c’est une perte pour la Guinée : « C’est une perte pour la famille. J’ai connu Ousmane Conté bien entendu comme j’étais presqu’un membre à part entière de la famille du général Conté je suis profondément triste de sa mort et c’est quelqu’un qui à l’image de son père était très généreux et qui était à la disposition de tout le monde. Donc c’est une perte pour la famille, une perte pour l’armée guinéenne, et c’est une perte pour le peuple. »
Après la levée du corp ce matin à l’hôpital sino-guinéen, Ousmane Conté sera inhumé ce jeudi dans sa  ville de Bouramaya dans la préfecture de Dubreka, selon les informations reçues de la famille.