L’épidémie du COVID19 qui secoue le monde entier inquiète l’ensemble de la planète terre vu que sa propagation est très rapide et très contagieuse. Le Dr Ben Youssouf Keira estime que le vote du 22 mars a envenimé la chose en Guinée.
Présentement, la Guinée compte 164 personnes déclarées positives. Ben Youssouf Keita est un médecin généraliste et membre du bureau exécutif de l’UFDG. Pour lui, l’organisation des élections du 22 mars est la cause de la propagation rapide du virus en Guinée. Néanmoins, Dr Keita estime qu’en ce moment les Guinéens doivent faire un front commun pour combattre cette pandémie qui est très dangereux: « Dès que nous avons appris que cette pandémie est très dangereuse, il fallait immédiatement prendre des dispositions. Nous avons tardé à prendre des dispositions, de fermer l’aéroport, de fermer les ports ou les frontières, d’éviter une agglutination des personnes. Je veux, dans ce cas, parler de ce qui est arrivé le 22 mars. Il fallait éviter obligatoirement cette propagation ce jour là. Par la manière dont le vote s’est déroulé, il ne fallait pas que nous allions au vote le 22 parce que c’est toute la Guinée qui était concernée ce jour et il n’y a pas eu de respect des mesures de prévention. Donc je me dis que nous avons failli là, mais peu importe c’est fini. Le vin est tiré il faut le boire. On va mettre tout ça de côté et faire un front commun contre cette pandémie, parce que ça va affaiblir l’économie guinéenne. C’est cet affaiblissement de l’économie qui va beaucoup plus causer de dégâts que le COVID19 en tant que maladie sur les Guinéens. »
A ce jour, la Guinée compte plus d’une centaine de personnes déclarées positives au COVID19, où les populations vivent dans une précarité sans cesse, elle risque de se retrouver devant une situation économique affaiblie et une population très appauvrie après la pandémie.
Hadja Mariama Diallo pour Loura.info