La déclaration du Premier ministre annonçant la gratuité du transport du train Conakry Express est un ouf de soulagement pour les populations. Malheureusement, ce train est à l’arrêt depuis plus de trois mois. Pour Badras Yora, Directeur général de la société nationale des chemins de fer de Guinée (SNCFG) cet arrêt est dû aux problèmes d’ordures qui occupent toute la voie ferrée.
« Ce arrêt qui remonte de trois mois et demi était dû effectivement à ce problème d’ordures que nous sommes en train de régler petit à petit. D’habitude, c’est à nous de prendre les dispositions pour pouvoir dégager les ordures. Actuellement nous sommes en discussion avec Albayrak qui a accepté les principes, qui est venue faire le devis de la chose et qui promet très rapidement de dégager la voie ferrée pour pouvoir recommencer la circulation« , a fait savoir le DG de la SNCF.
Poursuivant, Me Badras Yora affirme que la gratuité du transport est une chose qui va rendre le travail beaucoup plus facile pendant cette période: « Le management va nous être très facile dans l’organisation du travail. Il y a certains corps du métier comme l’inspection, l’aspect commercialisation, l’aspect billetage et les percepteurs, ce sont des gens qui ne seront pas nécessaires dans les prochains mois. Donc ça va être beaucoup plus facile. »
Concernant les mesures sanitaires pendant cette période de COVI19, Badras Yora compte mettre en place des procédures à suivre pour avoir accès à l’intérieur du train: « Il faut mettre beaucoup de kits en place et beaucoup de thermo-flash pour pouvoir, à la rentrée du train, prendre la température. Mais avant la rentrée, on peut exiger des protèges, peut-être, exiger le lavage des mains et la distance à respecter en vous embarquant. A l’intérieur il y a un coefficient que nous devons prendre pour pouvoir permettre à ce que les personnes soient distantes de deux mètres les unes des autres. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info