Malgré la crise sanitaire et la propagation de la pandémie du Covid-19 dans notre pays, des militants et sympathisants du Front national pour la Défense de la Constitution sont arrêtés et enfermés. Il y a quelques jours déjà le FNDC dénonçait la chasse à l’homme que subissaient ses militants dans tout le pays notamment à N’Zérékoré.
Oumar Sylla dit Foniké Menguè, chargé à la mobilisation du FNDC, a été arrêté hier par des hommes en tenue. Suite à cette arrestation,  le FNDC n’a pas tardé à réagir en appelant à une journée ville morte ce mardi 21 avril 2020:  « Le FNDC appelle les populations de Conakry à observer une journée ville morte le mardi 21 avril 2020 pour protester contre l’installation d’une Assemblée illégitime, l’exploitation de la crise sanitaire à des fins politiques, le harcèlement judiciaire, le kidnapping et la détention arbitraire des militants et sympathisants du FNDC à travers le pays. »
Le FNDC condamne ces agissements et prend pour seul responsable le président de la République: « Le FNDC condamne ces agissements et prend à témoin l’opinion nationale et internationale de l’exposition volontaire des populations au Covid-19 par le Gouvernement guinéen. M. Alpha Condé sera personnellement tenu pour responsable de la propagation de la pandémie du fait de la violation des mesures de distanciation sociale et physique ainsi que de toute infection d’un militant du FNDC résultant des détentions arbitraires et arrestations en cours à travers le pays. »
Pour finir le FNDC rappelle qu’il est hors de question de reconnaître un Parlement illégitime et la Constitution illégale issus d’un simulacre de double scrutin référendaire et législatif.
Hadja Mariama Dialllo pour loura.info