Chaque année, le mois de juin  est consacré et toujours célébré en faveur des enfants avec des   plaidoyers  initiés pour l’application des textes de lois et des règles dédiés en leurs noms. Par contre, les avantages liés à l’éducation des tout petits sont  négligés voire relégués au second plan.

Ces quinze dernières années en République de Guinée,  les enfants sont abandonnés à eux-mêmes sans aucun contrôle parental dû certainement à la pauvreté extrême, à la situation socioéconomique du pays et à l’absence totale de l’Etat. Selon plusieurs observateurs, le manque d’éducation parentale  est la principale cause de l’augmentation de la délinquance juvénile.

Il suffit de faire un tour dans les différentes prisons du pays pour voir et constater que les enfants se bouscules dans ces prisons qui à l’état normale devrait être aux cotés de leurs parents. Selon Mamadou Diallo, enseignant, ce phénomène peut être accentué par les carences éducatives dues à l’affaiblissement de l’autorité familiale ou affective dans les situations où les parents sont séparés ou en désaccord: « Vous savez beaucoup de parents négligent l’éducation, et quand on parle de l’éducation ce n’est pas aller seulement en classe mais plutôt  un suivi régulier des enfants par les deux parents. Pour résumer, il s’agit de montrer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, ça y va de l’intérêt de l’enfant, mais aussi des parents. Si vous voyez aujourd’hui que les enfants sont emprisonnés c’est parce qu’il y a eu défaillance quelque part. Donc je demanderais à tout parent de veiller à son enfant quelle que soit son occupation ou quels que soient les problèmes qu’il y a entre le couple pour le bien de la société.»

S’il est bien de sensibiliser les parents à scolariser les enfants pour un avenir radieux, il est aussi très important de  prôner et de mettre un accent particulier dans l’éducation parentale  qui semble être oublié par de nombreuses familles qui ont pour priorité nourrir la famille. Il faut aussi rappeler que l’échec  scolaire ou l’absence des deux parents pendant  l’adolescence entrainent généralement l’enfant à chercher de la compagnie des jeunes qui lui ressemble.

C’est pourquoi pendant ce mois de juin consacré aux tout petits, il est important de mettre l’occasion à profit pour chaque événement pour dénoncer d’autres aspects qui semblent être cachés ou négligés de tous.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info