L’antenne locale de l’ONG Amnesty international a célébré la journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants à son siège situé à Lambanyi ce 12 juin 20202.
Pour célébrer cette journée, les membres de l’ONG ont fait appel à l’avocat Me Thierno Souleymane Barry, qui a défendu la thèse « Protection des droits de l’enfant face au travail ».
L’avocat a tenu un point de presse virtuel pour expliquer ce phénomène: « Ce phénomène est très vaste qui se trouve tant dans les pays du Sud que dans les pays du Nord, même si l’ampleur peut différer. Les statistiques parlent de près de 300 millions mais beaucoup considèrent qu’on ne peut jamais avoir des statistiques fiables. »
En 2019, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté à l’unanimité une résolution proclamant l’année 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Mais Me Thierno Souleymane Barry ne croit pas à cet objectif: « Je suis de ceux qui pensent que l’idée d’élimination du travail des enfants en 2021, même en l’an 3000, est un vœu absolument pieux mais si on ne se focalise uniquement sur ça on aboutira à rien. »
Pour freiner l’exploitation des enfants, Me Thierno Souleymane prône pour l’application des textes de lois en Guinée.
Mamadou Tanou Bah pour Loura.info