Décédé dans la soirée du mardi 9 juin 2020 des suites d’une crise cardiaque, la dépouille mortelle de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Simon Henshaw a été rapatrié ce vendredi 12 juin à son pays d’origine.
La Guinée a salué la mémoire de l’ambassadeur des Etats-Unis à travers un hommage militaire qui lui a été rendu à la base militaire de Yimbaya. En présence de plusieurs membres du gouvernement et du personnel de l’ambassade, le ministre d’État à la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, témoigne la reconnaissance de la Guinée des services rendus par le défunt ambassadeur en Guinée : « C’est une grande perte, parce que c’est un ambassadeur dans le vrai sens du mot qui était sur le terrain, qui ne s’enfermait pas entre les quatre murs pour faire des rapports. Il était sur le terrain nuit et jour partout à Conakry comme à l’intérieur du pays. Donc je profite de l’occasion pour présenter mes sincères condoléances au gouvernement américain, à l’armée américaine et à sa famille. »
Mamadi Touré, ministre des Affaires étrangères, a mis l’occasion à profit pour parler de l’homme et de sa bienveillance sur la Guinée : « Dans nos échanges, il était franc, il était objectif. C’était quelqu’un qui n’hésitait pas à aller sur le terrain pour aller s’enquérir de lui-même de ce qui se passait en Guinée pour avoir une meilleure compréhension. »
Il faut noter que le président Alpha Condé a décoré l’ambassadeur des Etats-Unis à titre posthume pour son implication dans la bonne coopération entre la Guinée et les Etats-Unis.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info