Lutte contre la COVID 19: De nouveaux barrages pour renforcer le contrôle des passagers

Après Dubreka, Kindia, Coyah, Pita, Labé, c’est la ville de Mamou qui enregistre des cas confirmés de coronavirus. Le ministre de la Sécurité Damantang Albert Camara, après concertation du gouvernement, a rencontré ce samedi 13 juin 2020 l’Union nationale des transporteurs de Guinée à son siège à Matoto. 

Suite à la propagation rapide du virus dans les villes de l’intérieur du pays, le gouvernement guinéen décide d’aller à la rencontre les transporteurs et syndicat des transporteurs  pour sensibiliser et voir comment faut-il suivre le plan d’action du ministère de la Sécurité pour le bien de la population.

 « Nous sommes dans une démarche pédagogique. La démarche pédagogique, dans un contexte de lutte contre cette pandémie, impose que les bénéficiaires adhèrent à la démarche. Pour qu’ils adhérent  à la démarche, il faut qu’ils comprennent la démarche. Donc pour comprendre la démarche il faut qu’on s’explique, qu’ils nous fassent part de leurs questions, de leurs interrogations, de leurs attentes et qu’on leur dise également le dispositif qui est mis en place et dans quelle mesure ils peuvent y contribuer comme cela s’est passé avec d’autres acteurs », a expliqué Damantang Albert Camara.

Le président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée, Alpha Cissé, s’est dit prêt à soutenir l’initiative du gouvernement, mais il souhaite que les transporteurs soient associés dans les prises de décisions pour le bon fonctionnement du plan d’action : « Pour bouter cette pandémie hors de nos frontières, la prise de décision doit être unanime, c’est-à-dire qu’on ne peut pas chasser cette maladie sans associer les transporteurs. Nous sommes prêts à l’accompagner, nous voulons seulement qu’on mette les moyens à notre disposition. Aucun chauffeur ne sortira d’ici sans faire son test avec un document à l’appui. »

Reste à savoir si les promesses prises lors de cette rencontre seront respectées par tous.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info