Disparition de Petit Condé : Ses proches pleurent un des métronomes de la culture guinéenne

Un autre géant de la musique guinéenne nous a quittés. Âgé de 55 ans, Asoumane Camara dit Petit Condé a rendu l’âme ce lundi 15 juin 2020. Malade depuis un certain temps, le guitariste-chanteur souffrait de la bronchite chronique, selon ses proches.

Cheick Penor Traoré, artiste chanteur est un des oncles de Petit Condé, il se rappelle encore de son neveu : « Il fut un rassembleur, un des métronomes de la culture guinéenne. Grâce à lui la musique rétro a été reprise à la paillote. C’est lui qui nous a tous réunis. Il nous dit de venir se retrouver à la paillote, conjuguer le même verbe pour ne pas que la culture guinéenne  perde son sens. »

Lansiné Aldiabal Diabaté du groupe standard est un petit frère du défunt qui ne manque pas de mots pour décrire Petit Condé, son mentor :  » Petit Condé était une icône, il était un baobab de la musique guinéenne. C’est une partie de ma vie qui est partie. C’est mon grand frère, mais je peux dire que c’est mon papa parce que c’est avec lui que j’ai tout appris et j’étais son chanteur leader du groupe standard. Tout ce que je fais dans la musique aujourd’hui c’est grâce à lui. Perdre Petit Condé c’est perdre une légende, une école, un baobab. »

Le président de la nouvelle génération, arrangeur guitariste, Yakhoumba Sékou, est très secoué par la mort de son frère et ami : « Quand Dieu fait quelque chose, qui peut dire le contraire ? Moi le mot me manque aujourd’hui de parler de mon frère Petit Condé. C’est quelqu’un qui était très gentil qui aidait tout le monde. Je sais que tout le monde va mourir, mais je n’attendais pas sa mort ce matin. Qu’est-ce qu’on peut ? On ne peut que remercier le Bon Dieu. »

Petit Condé a accompagné plusieurs grands chanteurs guinéens et certains à l’international pour la composition de leurs chansons. Il faut rappeler qu’Ansoumane Camara est parti en laissant derrière lui une femme et une fille.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info