Depuis un certain temps rien ne va plus entre Abdoulaye Sow de l’USTG et Aboubacar Soumah du SLECG. Les deux hommes qui ont combattu le gouvernement pour la cause des enseignants se tournent le dos.
Interrogé, le président d’honneur de l’USTG, Louis M’Bemba Soumah déplore cette situation et estime que la politique de diviser pour régner a réussi, vu que les deux hommes ne s’entendent plus. Il accuse le gouvernement d’être à l’origine des problèmes de ces derniers: « C’est vraiment quelque chose de déplorable, quelque chose qui n’aurait pas dû se passer mais la politique de diviser pour régner est en train de faire son effet et ça a été une réussite non seulement diviser pour régner d’un côté mais appauvrir de l’autre. Les deux associés font en sorte que nous avons d’énormes problèmes actuellement. Le syndicalisme guinéen est presque mort. Si on ne se lève pas, si on ne s’entend pas, si on ne se donne pas la main pour pouvoir remettre les syndicats sur les rails je crois que ça n’ira pas pour les pauvres travailleurs guinéens. Le syndicalisme c’est quoi ? Le syndicalisme c’est l’union, et c’est l’union qui fait la force. C’est pourquoi la politique que le gouvernement a mise en place a été de diviser les syndicats pour pouvoir régner, faire ce qu’ils veulent, je le répète ils ont pratiquement réussi. »
Louis M’Bemba Soumah invite l’ensemble des syndicats à redevenir un: « Il faut qu’on prenne conscience pour reprendre les choses en main et toutes les petites dissensions personnelles, qu’on les mette de côté, qu’on pense à l’avenir de la Guinée, l’avenir de la Guinée dépend des travailleurs. Il faut que tout le monde reviennent qu’on s’essayent, qu’on parle et que l’USTG redeviennent une. »
Reste à savoir si le président d’honneur sera entendu par ses pairs qui ne conjuguent plus le même verbe depuis quelque temps.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info