Le président Alpha Condé a remanié son gouvernement le vendredi  19 juin 2020. Le Bloc Libéral (BL) de Faya Millimouno, à travers son secrétaire en charge des questions électorales, n’attend rien de ce nouveau gouvernement et estime que ce remaniement vise une présidence à vie pour le Pr Alpha Condé.

Très déçu du pouvoir d’Alpha Condé et de son gouvernement, Samuel Kourouma pense que ce changement a pour seul but d’offrir un troisième mandat au président Alpha Condé : « On ne s’attendait à rien de nouveau gouvernement. Nous avons suivi le fameux discours de Kassory au parlement où il avait fait des annonces. Aujourd’hui deux ans après où en sommes-nous avec ces annonces? Est-ce que l’objectif qu’il a annoncé au parlement est atteint ? Je dis non. Ce mini remaniement, pour nous, ça a deux objectifs : l’exécutif veut envoyer un message pour dire nous prenons acte de la troisième République et deuxièmement renouveler l’équipe et renforcer l’équipe pour le combat du troisième mandat pour le Pr Alpha Condé. Normalement un gouvernement qui change doit avoir une mission, doit avoir un changement de politique, un objectif. Malheureusement ce n’est pas le cas. »

Pour ce qui est des attentes du nouveau gouvernement mis en place, Samuel Kourouma  ne s’attend à rien venant de l’équipe de Kassory. Selon lui, c’est plutôt un recul démocratique qui s’installe : « On attend rien à part la corruption qui va augmenter, l’économie qui va saigner de nouveau et les détournements. C’est tout ce que nous attendons à nouveau parce que l’équipe là a déjà démontré ses limites. Si quelqu’un te dit que l’équipe là va apporter quelque chose de nouveau dans le quotidien du Guinéen, dans la vie du Guinéen nous au BL, on n’y croit pas. C’est plutôt la souffrance du peuple qui va augmenter. C’est le combat d’une présidence à vie pour quelqu’un qui a déjà 83 ans qui commence. Alors c’est une nouvelle ère de recul démocratique que nous entamons avec ce mini remaniement. »

« Tant que le président Alpha Condé est au pouvoir, on ne peut pas s’attendre à un lendemain meilleur pour les Guinéens« , conclut le Secrétaire en charge des questions électorales.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info