Après  2 ans et demi de la tenue des élections communales et communautaires, le 4 février 2014, le président Alpha Condé a pris un décret instruisant le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation  à procéder  à la mise en place des conseils de chefs de quartiers et de districts sur toute l’étendue du territoire, conformément à l’article 100 du code électoral.

Depuis cette annonce faite à travers un décret  le jeudi 18 juin 2020, des tractations sont en cours dans les différents quartiers de Conakry. A Dabondy 2 situé dans la commune de Matoto, une réunion aurait eu lieu ce dimanche 21 juin 2020 dans les environs de 21h entre les membres du RPG qui seraient en train d’établir une liste en commun accord avec l’actuel maire de Matoto pour contrôler le quartier.

Selon notre source, lors de cette rencontre, il était question de faire un choix sur celui qui devra diriger le quartier au cas où on arrivait à lier l’acte à la parole dans les prochains jours.  Entre temps, un choix a été porté sur un jeune qui appartiendrait au parti de l’UFR de Sidya Touré. Très tôt démasqué, il fut disqualifié sans hésitation. Ensuite le nom d’un autre a été donné par un des participants. Après quelques vérifications il a été disqualifié tout comme le premier vu que personne ne connaissait son appartenance politique en réalité. Enfin, ils décident de maintenir l’actuel chef de quartier qui, selon eux, est en train de faire le jeu  du pouvoir depuis plusieurs  années.

Après  l’unanimité du choix sur la personne, une liste aurait été établie sur place. Notre source fait savoir que le maire de Matoto a été appelé cette nuit-là même pour être informé de la situation et du choix fait par le groupe du RPG installé dans ce quartier.

Il faut rappeler que dans ce quartier de  Dabondy 2, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo est venue en tête, suivie de l’UFR de Sidya Touré et du RPG du Pr Alpha Condé,  d’après les résultats sortis des urnes et reconnu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Alors qu’un texte est en cours  d’adoption à l’Assemblée nationale pour la nomination des chefs de quartiers par le ministre de l’Administration du territoire national, le présent code électoral  en vigueur prévoit la désignation des chefs de quartiers et de districts au prorata  des résultats obtenus par les partis politiques aux élections communales.

La rédaction 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!