Il n’y a pas eu cours dans les établissements scolaires publics ce lundi 29 juin conformément à la l’annonce faite par Alpha Condé il y a deux semaines. Au lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya, les candidats au baccalauréat unique session 2020 étaient pourtant massivement venus après plus de trois mois passés à la maison. Ils espéraient renouer avec la craie et le tableau.
Cette reprise ratée est due au manque de kits sanitaires. Seuls trois seaux étaient visibles et 8 thermo-flash pour les 25 salles de classes. Les élèves qui ont effectué le déplacement sont répartis avec une déception. C’est le cas de Jacques Kpogomou: « Nous sommes venus et ils nous disent que les conditions ne sont pas remplies parallèlement au communiqué qui est passé à la télévision hier. Je suis très énervé, le nouveau ministre nous demande de fournir nos attestations au lieu de chercher à remplir les conditions de reprise des cours. »
Le proviseur du lycée Léopold Sedar Senghor de Yimbaya nous a appris que tous les enseignants étaient fin prêts pour dispenser les cours dès ce 29 juin mais malheureusement ce n’était pas sans compter sur le communiqué du ministère de l’Education nationale qui a reporté la reprise pour une semaine, le temps de doter son établissement des kits manquants.
Il faut noter que c’est la même réalité qui est observée dans les établissements scolaires privés.